Qu’est ce que la pastorale ?

Le pape François rappelle que «  la joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux   qui rencontrent Jésus. Une Eglise en sortie est une Eglise aux portes ouvertes, qui nous demande de quitter notre confort et d’avoir le courage de rejoindre tous ceux qui sont sur le bord de la route. »

La pastorale, c’est « un art de vivre ensemble qui traverse toute la VIE de l’établissement et dont la clé se trouve  dans l’Evangile ».La pastorale de notre établissement s’appuie sur une équipe de parents, amis, professeurs, assistants d’éducation, tous bénévoles. Marie Christine Meyer en assure la coordination avec le Père Luc Lesage ,l’aumônier du collège.

Au collège Saint-Martin, la vie chrétienne c’est : Croire, Agir et Célébrer. C’est pourquoi la pastorale  revêt différentes formes.

La catéchèse

En lien avec la Paroisse, et plus largement avec le doyenné, il est proposé aux élèves de vivre la    Foi dont le but est de faire découvrir et aimer Jésus-Christ. L’ensemble de la vie chrétienne s’articule autour   de la Bible, de la vie de Jésus, de l’histoire de l’Église et des quatre piliers fondamentaux : le symbole des apôtres,  les sacrements, le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain, le Notre Père.la visée des modules est de permettre aux jeunes de percevoir leur place dans le monde et de découvrir à quel bonheur Dieu appelle tout homme .On propose aux jeunes de :

– Croiser des hommes et des femmes dont la vie a été touchée par la rencontre avec  Dieu

-Découvrir que la Bible est parole de Dieu qui guide les chrétiens

-S’émerveiller devant Dieu qui donne son amour en toute circonstance

-Percevoir leur liberté

-Se familiariser avec la prière

  • 6ème :

Les jeunes découvrent :

–       Ce que veut dire aimer : Dieu a un projet pour l’homme ;il veut son bonheur .Cependant ,nous sommes libres d’accueillir et de refuser cet amour. Toutefois cet amour reçu et partagé leur fait prendre conscience qu’ils sont acteurs du monde.

–       Ce que veut dire : espérer : l’espérance chrétienne est un chemin de bonheur, une ancre qui assure la solidité des liens avec le Christ malgré les remous de la vie. C’est une attitude qui fait grandir leur intelligence et leur cœur.

–        Ce que veut dire vivre : comprendre que l’Eglise est le lieu privilégié pour vivre à la suite du Christ. Vivre en chrétien, c’est être rassemblé par Dieu et envoyé dans le monde. C’est comprendre  les différents sacrements qui jalonnent la vie du chrétien.

–       Les différentes religions à travers le monde

  • 5ème :

Les jeunes prennent conscience comme il est formidable de grandir : ils sont appelés comme Jésus et avec lui à grandir en sagesse, en taille et en  grâce sous le regard de Dieu et des hommes. La vision chrétienne de l’homme ne sépare pas ces trois dimensions, physique, spirituelle, humaine. C’est par elles que Dieu nous invite à être témoin devant les hommes .Ils découvrent aussi que l’homme est appelé à agir dans le monde pour le transformer au service du bien commun : être attentif aux problèmes de l’environnement, à la justice, à la répartition des richesses, au respect et à la dignité de chacun. Vivre en homme libre, c’est prendre part  à la construction de ce monde que Dieu nous laisse en gérance.

Cette année 28 jeunes prépareront leurs Professions de Foi à travers deux temps forts et une retraite

En 4ème et en 3ème, la proposition de la foi s’organise autour de repas débat proposés le midi durant toute l’année scolaire, tous les quinze jours  Là encore, l’élève est amené à s’interroger, à réfléchir sur ce qui l’entoure et le fait vivre. Des activités extérieures comme les retraites diocésaines leur sont ouvertes pour échanger avec d’autres jeunes autour du Christ et de la Foi comme cette année à Merville au mois d’avril. Cette année, les jeunes ont choisi d’aborder comme thèmes : la solidarité, pourquoi la souffrance si Dieu est amour, le racisme, la faim et la soif est-ce admissible au 21  siècle, les migrants, la place du pape, avec   projections de films illustrant certains thèmes.

Ils vont se mobiliser pour « les Clowns de l’espoir » en vendant des gâteaux tout au long du mois de décembre et seront présents au côté de la Banque alimentaire fin novembre.

Les Célébrations :

Ancrées dans le déroulement de l’année liturgique, des célébrations sont proposées à tous les élèves autour des grands moments de la vie chrétienne : célébration de L’Avent, du Carême, du  chemin de croix…

Mais aussi participation  à certaines messes des familles, clôturer l’année avec la kermesse de  la paroisse et débuter l’année  en associant la communauté lors de la messe de rentrée….

Enfin, la Profession de Foi, à vivre en paroisse, est proposée aux jeunes de 5ème.

Les sacrements :

Le collège, en lien avec la paroisse, accompagne les enfants dans leur préparation au baptême et à la première communion. Dans le cadre du Carême, il est offert aux jeunes de vivre le sacrement de réconciliation.

Des actions de solidarité et d’ouverture au monde :

L’investissement dans des actions de solidarité contribue, au même titre que la catéchèse, à faire grandir nos élèves et à leur offrir la joie de vivre au présent.

Les jeunes  du collège Saint-Martin  ont participé au défit lancé par l’association « ELA ».

Sensibilisation  au problème de la faim dans notre société. De nombreux   jeunes  de la 6ème à la 3ème s’investissent auprès des bénévoles de la Banque alimentaire et des Restos du Cœur.

L’opération «repas partage» du carême permet, chaque année, de soutenir financièrement une association caritative internationale (parrainages de jeunes orphelins éthiopiens : financement d’études, suivi médical….)

D’autres actions de solidarité plus ponctuelles voient le jour face aux événements de l’actualité …

Enfin, des 5èmes donneront un conte  auprès d’une maison de retraite participant aussi à cette ouverture au monde et à la solidarité intergénérationnelle.

La pastorale est l’élément essentiel de l’école catholique, mais elle ne se suffit pas à elle seule : c’est la vie au collège qui rend possible l’expression de la foi dans le respect des pluralismes.