Mathieu a fait ce lundi 1er septembre sa rentrée au collège Saint Martin de Nieppe, une rentrée pas comme les autres puisqu’il est accompagné pour cette journée de sa maman.

Atelier pour les parents

L’équipe éducative au complet accueille, en effet, les enfants, mais aussi leurs parents, pour des ateliers comme :

–      la liaison collège/famille, un incontournable ;

–      comment aider mon enfant à réussir ?

–      l’organisation scolaire, les options, les dispositifs d’aide.

A la fin de la matinée, nous retrouvons une famille détendue et sereine. « C’est super ! Mes copains sont dans ma classe. On n’est pas trop nombreux.  Et j’ai aussi pu jouer au foot à la récré. » nous confie Mathieu, le sourire aux lèvres.

Sa maman, Valérie, est aussi totalement satisfaite. « Même si mes deux aînées ont été scolarisées au collège Saint Martin, j’ai apprécié d’avoir été accueillie chaleureusement et que l’on ait pris le temps, lors de ces ateliers, d’écouter mes questions et d’y répondre. Je suis aussi séduite par la mise en place de nombreux projets, l’ouverture culturelle et l’équipement informatique qui permettra à mon fils de ne plus porter ses livres. »

Innovations pédagogiques

En effet, depuis l’année dernière, le collège Saint Martin a pour souci de répondre au mieux aux besoins des enfants en leur proposant de nombreuses options : bilangue espagnol dès la sixième, LV2 en initiation (espagnol et allemand), latin…, tout en veillant aux élèves en difficulté.

Parallèlement, chaque enfant bénéficie de deux séances de « Projet » par semaine afin d’explorer le programme de façon plus concrète (en 6ème , trois sont proposés : Retour en antiquité, développement durable/jardinage, jouons avec les maths) et deux séances de perfectionnement ou de soutien.

Bonne surprise au collège St Martin !

Pour les classes de 6ème et 5ème , un mercredi sur deux sera libéré : les enfants pourront alors bénéficier, au collège, d’activités sportives / artistiques ou bien rester à la maison.

A l’heure où le mercredi matin fait l’objet de vifs débats, les élèves du collège auront le choix de leur « rythme scolaire ».