Les CM1 de trois écoles du secteur accueillis    lors de la quatrième journée UNESCO organisée par le collège Saint Martin – Vendredi 7 novembre

Depuis maintenant six ans, le collège Saint Martin est engagé dans le réseau des écoles associées à l’UNESCO (organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). C’est un engagement moral qui s’inscrit dans le projet éducatif de l’établissement de la 6ème à la 3ème. Cette appartenance apporte à Saint Martin des expériences enrichissantes, venues du monde entier. C’est un laboratoire de pratiques pédagogiques innovantes que l’équipe enseignante peut adapter à ses élèves.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves participent donc à différents projets autour des piliers de l’UNESCO (respect des droits de l’homme et de l’éducation, développement durable, respect des cultures, patrimoine et solidarité internationale). Les écoles membres s’efforcent, en effet, de favoriser la qualité de l’éducation, le dialogue interculturel, le développement durable, la solidarité internationale et la paix.

Ces valeurs exigeantes sont enseignées au collège Saint Martin à tous les élèves. Cela passe notamment par l’apprentissage du respect, la prise en compte des besoins et des qualités de chacun. Les valeurs de l’UNESCO apparaissent aussi dans les sorties pédagogiques et les activités périscolaires qui sont proposées. Au collège Saint Martin, les portes sont ouvertes sur le monde extérieur afin que chaque élève puisse connaître le patrimoine, proche ou lointain.

Dans cet esprit, depuis quatre ans, le collège organise à l’intention des élèves de CM1 une journée découverte du collège et de l’UNESCO.

Trois écoles étaient au rendez-vous cette année : Saint Charles, Saint Louis de Nieppe et Saint Martin d’Erquinghem-Lys.

Les élèves de CM1 accompagnés par ceux de 6ème ont ainsi découvert, au cours de cette journée, les différents piliers de l’UNESCO à partir d’ateliers encadrés, pour la plupart, par des élèves de 3ème.

« J’ai bien aimé l’atelier « solidarité internationale ». Une maman a présenté l’association humanitaire à laquelle elle appartient, explique Victor, plus tard, j’aimerais faire comme elle et devenir bénévole dans une association ».

« Moi, j’ai préféré l’atelier « Patrimoine ». Je ne savais pas que des monuments et des lieux de la région sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO » confie Léa.

Un lâcher de ballons est venu terminer cette journée de découverte, de rencontres et d’échanges afin que les valeurs de l’UNESCO passent au-delà des frontières…