Depuis quelques années, le collège Saint-Martin soutient financièrement par des actions (vente de gâteaux, d’artisanat éthiopien), l’un des plus grands orphelinats d’Éthiopie, situé dans la capitale, à Addis Abeba qui accueille plus de 1 500 enfants et les accompagne jusqu’à ce qu’ils entrent dans la vie active.
L’année passée, les responsables de l’orphelinat, par le biais d’associations comme Les amis du Toukoul (collectif de parents qui ont adopté un enfant dans cet orphelinat du Toukoul et qui ont gardé un lien avec lui), ont lancé un appel pour obtenir du lait en poudre 1er âge ou 2e âge. En raison del’inflation en Éthiopie, il y est vendu à un prix exorbitant. Il faut 10 tonnes de lait en poudre par an pour couvrir les besoins de cet orphelinat.
Du lait maternisé
Ainsi, parmi les thèmes qui ont été proposés par les professeurs de quatrième en « itinéraire de découverte », l’un concernait la solidarité avec l’Afrique. L’objectif était, après la découverte du continent africain, de ses faiblesses mais aussi de ses richesses, de proposer des actions pour lui venir en aide. Les élèves se sont inscrits nombreux, sensibilisés par ce qui avait été réalisé, les années précédentes, en faveur de l’orphelinat du Toukoul et par le travail fait en cinquième, l’aide à la construction d’un puits d’eau potable au Sénégal.
Le projet d’entreprendre des actions afin d’acheter du lait en poudre a séduit les élèves comme celui de parrainer un élève africain de leur âge. À ce sujet, le parrainage d’adolescents orphelins leur permet de quitter la structure de l’orphelinat dans laquelle ils vivent depuis leur abandon ou le décès de leur(s) parent(s). Ils retrouvent ainsi une famille d’accueil, parfois avec leurs frères et soeurs, et peuvent poursuivre plus sereinement leurs études.
Un repas partage a été organisé par les élèves. Ce jour-là, chaque élève de l’établissement a été sensibilisé au continent africain par le biais d’un diaporama proposé par un membre de l’association, Les Amis du Toukoul, qui lui a fait découvrir la beauté de ce grand pays de la corne de l’Afrique, son patrimoine mais aussi ses difficultés. L’intervention a aussi permis de montrer aux élèves l’orphelinat éthiopien qu’ils soutiennent depuis quelques années.
Depuis avril jusqu’à fin juin, les élèves vendent aux récréations des tartines avec des barres chocolatées.
Ces deux actions ont ainsi permis d’acheter 100 kg de lait en poudre 1er ou 2e âge pour les bébés orphelins du Toukoul et de parrainer deux pré-adolescents, un au Burkina Faso et un autre en Éthiopie.
Mizan
En Éthiopie, la jeune fille de 14 ans parrainée s’appelle Mizan elle est arrivée à l’orphelinat en 2000 avec ses deux frères, après le décès de leurs parents. Elle avait alors 5 ans. Deux fois par an au moins, les élèves reçoivent des nouvelles de Mizan.
Cette année scolaire, les élèves, maintenant en troisième, qui avaient participé au projet en faveur de l’Éthiopie, ont voulu continuer leur soutien et surtout pérenniser le parrainage de Mizan, car le collège s’était engagé pour un an.
Il a alors été décidé que l’Afrique sera le thème de l’année du collège Saint-Martin, que les actions précédentes seront reconduites et que le spectacle de fin d’année sera en lien avec le thème (un spectacle mêlant théâtre, danse, chant). Les décors seront préparés en arts plastiques. Lors du spectacle, une vente d’artisanat éthiopien sera également proposée.
Ces différentes actions vont permettre en outre de financer l’opération d’un adolescent de l’orphelinat qui souffre d’un grave problème oculaire et qui a besoin d’une opération (évaluée à 350 euros, ce qui équivaut au coût d’un an de parrainage), qui peut être pratiquée en Éthiopie, pour lui éviter la cécité. • D. T. (CLP)
Référence : La Voix du Nord – vendredi 28.05.2010