Dans le cadre d’un projet pédagogique centré sur le programme d’Histoire de 3ème, les élèves du collège Saint Martin sont partis à la découverte de deux pays d’Europe de l’Est : la Pologne et la République Tchèque.

De nombreuses visites ont été organisées pour permettre aux élèves de découvrir les différentes facettes de ces pays dont les richesses culturelles et historiques ne sont plus à faire.

Ainsi, la semaine a débuté par la visite de la ville de Cracovie, ses monuments, son architecture, … Dans un tout autre domaine les élèves ont découvert une richesse économique essentielle au développement du pays lors des siècles précédents : les célèbres mines de Sel de Wieliczka.

Point central de l’histoire du pays et primordial pour le travail de devoir de mémoire : Les jeunes se sont rendus aux camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et Birkenau. L’ambiance particulière de ces lieux historiques leur ont rappelé l’importance de se souvenir car « Quiconque ignore son passé est condamné à le revivre » (Elie Wiesel).

Le séjour s’est terminé à Prague, capitale de la République Tchèque. Le programme était également chargé : découverte de la vieille ville, de ses synagogues, de son célèbre château ou encore la maison natale de Kafka.