Les élèves de 3ème  du collège Saint Martin viennent de découvrir Vimy et Notre Dame de Lorette.

La journée a commencé par la visite  des tunnels à Vimy avec des guides canadiens qui nous ont appris l’utilité de ces réseaux (12 Km au total !) durant la 1ére Guerre Mondiale : protection des soldats avant l’attaque, communication, ravitaillement…

S’en est suivie une visite du musée puis la découverte du monument majestueux construit pour rendre hommage aux  11285 soldats canadiens dont les corps n’ont pas été retrouvés…

L’après-midi, le groupe s’est rendu à Notre Dame de Lorette, plus grande nécropole nationale française et il a été fortement  marqué par le nombre impressionnant de tombes, les ossuaires ainsi que l’anneau de la mémoire inauguré en 2014 par le président de la République. Ici un guide passionné a présenté à travers des textes de poilus les horreurs vécues sur ce lieu de mémoire. Les élèves ont aussi découvert la vie quotidienne des soldats dans les tranchées grâce à la visite du musée.

Sur l’anneau de la mémoire 580000 noms de soldats de toutes nationalités tombés dans notre région au cours de la Grande Guerre  sont inscrits. De quoi convaincre les collégiens que la paix n’a pas de prix ! A la fin de la visite chaque élève a été invité à rechercher son nom parmi les nombreuses victimes inscrites.