Ce lundi 28 novembre, les élèves de 6ème ont remonté le temps pour un voyage en Mésopotamie…

A l’occasion de l’exposition temporaire du musée du Louvre Lens, ils  ont découvert cette civilisation antique au programme de leurs enseignements de français, d’histoire et d’arts plastiques.

En grec ancien, la Mésopotamie signifie « le pays entre les fleuves », le Tigre et l’Euphrate. Située pour l’essentiel en Irak actuel.

Munis d’un questionnaire, ils ont arpenté les allées de l’exposition à la découverte de près de 400 objets dont de nombreux chefs-d’œuvre et des pièces n’ayant jamais été montrées.

Ils ont ainsi découvert que la Mésopotamie antique est le berceau de nombreuses « premières fois » : les débuts de l’agriculture, de l’irrigation, les premières villes, les premières croyances, les premiers rois (Gilgamesh, Assurbanipal, Hamurabi…)…. mais, ce qui a été le plus marquant est l’invention de l’écriture. De nombreuses tablettes et stèles datant de – 2000 avant Jésus Christ ont permis aux enfants de comprendre comment on est passé de l’écriture en pictogrammes à l’écriture cunéiforme (à l’aide d’un clou).

Impossible de visiter le magnifique musée du Louvre sans faire un détour par la galerie du temps. Cette fois, un mot croisé a été préparé afin de faire découvrir aux enfants quelques grands chefs-d’œuvre du lieu…

Le temps passe vite, il est l’heure de repartir ! Il faudra revenir et emmener la famille !