A l’initiative de la Ville de Nieppe, 10 élèves de 3ème du Collège Saint Martin ont bénéficié d’une sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS).

Mardi 18 octobre, encadrés par deux formateurs durant 2h, ils ont passé en revue et appliqué quelques gestes de premiers secours destinés à :

  • se protéger, protéger la victime et les témoins
  • alerter les secours d’urgence adaptés,
  • empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Ils ont pratiqué la mise en place d’un « garrot tourniquet » qui permet de stopper une hémorragie externe d’un membre inférieur ou supérieur, l’utilisation d’un défibrilateur automatisé externe qui aide à la réanimation de victimes en arrêt cardiaque, ou encore la mise en position latérale de sécurité à pratiquer systématiquement lorsque l’on est en présence d’une personne inconsciente, qui respire normalement.

Les élèves-stagiaires recevront dans quelques jours leur attestation.

S’inscrivant dans le Parcours Citoyen, cette sensibilisation est un tremplin vers la formation plus conséquente dite « PSC1 » permettant au citoyen-sauveteur d’être en mesure de réagir à toute situation d’exception. Certains ont déjà montré un intérêt pour s’y inscrire.